NORVÈGE

Bergen août 2011

dimanche, juillet 31 2011

Arrivée sous le soleil

10h15 Paris Orly

Arrivée a Bergen en début d’après-midi (13h00), il fait plus frais qu’à Paris – 18° environ. On trouve la voiture au parking après avoir un peu cherché la réception pour récupérer les clés que nous avaient laissé les Norvégiens. GPS activé et arrivée 15 minutes après dans notre nouvelle maison. Juliette est comme une dingue avec tous les jouets qu’il y a de partout dans la grande salle à manger. On va voir les chambres à l’étage et encore pleins de jeux. Repas, sieste et jeux dans la jardin (balançoires et toboggan, mais surtout bac à sable). La maison est très grande (160 m²) mais on s'y fait vite ! On voit par la fenêtre les gros ferries qui arrivent ou partent de Bergen. On est entouré de collines...et il y a du soleil !

lundi, août 1 2011

Bergen la ville

Bon dodo pour les petits qui se sont bien adaptés à leur nouvelle chambre (c’est pas une surprise !). Courses le matin, visite de Bergen l’après-midi. La vie est en effet plus chère qu’en France, il faut faire un peu attention. La ville est très agréable, le centre est assez petit malgré la grandeur de la ville qui fait environ 250 000 habitants (2ème ville de Norvège derrière Oslo). Juliette a gouté sa première glace norvégienne (et pas une omelette du même nom...), Nils a testé aussi. Visiste du fameux marché aux poissons et du qurtier Bryggen au port ancien quartier hanséatique.

mardi, août 2 2011

Handangerfjorden

première balade dans les fjords. Bergen-Norheimsund et Handangerfjord par Mudheim et Tysse. Temps mitigé. Pique-nique sur l'herbe (il en manque pas et elle est plus que verte). Notre 1er tous les 4 et au bord d'une cascade. On le saura après quelques jours, mais les cascades sont légions ici, tout comme les lacs et les tunnels. On roule doucement en Norvège avec un maxi de 80 km/h même sur autoroute ! Et il y a des radars fixes souvent. Très beaux paysages, mais "que d'eau, que d'eau" avec les fjords, les lacs, les rivières et les cascades. Toujours pas de pluie (ce sera pour bientot...)

mercredi, août 3 2011

Nærøyfjord

départ à 8h00 pour Gudvangen: arrivée à 10h10, puis bateau jusqu'à Flåm (le å se dit o). On va voir le Nærøyfjord fjord classé par l'Unesco, on se refuse rien. Beau temps en plus, juste quelques nuages qui auront leur importance l'après-midi. C'est tout simplement magnifique et on fait comme les chinois sur le bateau (il n'y a que des asiatiques à part nous !) on mitraille, sauf que eux se mettent toujours sur la photo, aucune photo du paysage seul, c'est marrant.

Juliette court de partout (et nous derrière évidemment) et voit quand même les hautes montagnes de granit "c'est la montagne mais y'a pas de neige".

Salade de riz (sauf pour Nils : soupe, compote et biscuit comme tous les jours) à Flåm et retour sous la pluie donc. Les enfants dorment dans la voiture. On en a pris plein les yeux, c'est vraiment beau toutes ces montagnes et ces maisons qui sont toutes en bois (rouges, bleues, vertes...) que ce soit à Bergen ( à quelques exceptions près) ou en dehors.

jeudi, août 4 2011

Nypedalen 1ère - Bergen 2 ème

Matin balade à Nipedalen à 10 minutes en voiture. C'est un lac accroché sur la colline au-dessus de la maison ou on peut se baigner (mais on ne l'a pas fait) et en faire le tour. C'est mignon.

Après-midi à Bergen mais il pleut. Occasion d'étrenner les nouveaux K-way de chez Decat.

vendredi, août 5 2011

L'ile d'Algrøy + piscine

Le matin on va voir l'Ocean Atlantique depuis l'ile d'Algrøy. Superbe archipel avec des maisons sur la moindre petite ile. On va jusqu'au hameau d'Algrøyna pour manger des framboises sur un petit chemin puis on fait le mini tour de cette ile en passant par Langøyna et retour à la maison pour manger. Les enfants ne veulent pas faire la sieste alors on va direct à la piscine de Vannkanten pour les achever. Super piscine, avec toboggans pour les tout petits comme Juliette qui est aux anges. Nils s'éclabousse pendant 1 heure dans nos bras. Retour à la maison et au lit à 7h30. Ouf !

samedi, août 6 2011

Samedi sous la pluie

Départ pour le Nord de Bergen et pour voir les fjords de Sognesjøen mais retour à la maison à cause de la pluie. Journée lecture pour nous, jeux dans la maison pour les enfants.

dimanche, août 7 2011

Fløyen

Ce matin au réveil, un beau ciel bleu nous tendait les bras : pas un nuage à l´horizon !

Bon ca n´a pas duré longtemps mais la visibilité était bonne alors nous sommes partis prendre le funiculaire qui nous a emmené à Fløyen, site aui se trouve au-dessus de Bergen. En quelques munites nous étions au sommet et pouvions admirer tout le fjord et même au loin l´Atlantique ! C´était vraiment très beau: Les enfants dans les sacs à dos nous sommes partis faire une petite randonnée, enfin on a quand même gravi quelques centaines de mètres jusqu´à un point de vue encore plus haut ! Enfin bref tout était idyllique, un superbe point de vue nous tendait les bras pour notre pique-nique et... la pluie s´est une nouvelle fois invitée !

Nous sommes redescendus un peu plus bas et avons mangé avec les autres marcheurs dans un abri, les berguenois sont habitués à marcher par temps de pluie !

Retour en dédut d´aprem... Les enfants ont fait une toute petite sieste, ils dormiront bien ce soir !

Quelques gaufres norvégiennes, en forme de coeur... et la fin de journée blottis au chaud à l´intérieur à regarder la pluie tomber dehors...

Demain : à la découverte d´un autre coin.

lundi, août 8 2011

Sognefjord

Pique-nique qu bord du Sognefjord. Encore magnifique. Bergen-Knarvik puis E39 jusqu'à Instefjord, Takle, Sløvåg et ferry jusqu'à Leirvåg et retour.

mardi, août 9 2011

Piscine et repos

Retour à la piscine à Vannkanten le matin, après-midi repos.

mercredi, août 10 2011

Jondal, Utne et Odda

Belle journée sous le soleil et quelques nuages dans l'après-midi. C'est la saison des cerises en ce moment avec quelques mois de retard par rapport à nous ! 4 euros la barquette en direct du producteur, un bon prix à la norvégienne mais elles sont belles. Pique-nique à Utne ou se rencontrent trois fjords. Ensuite direction Odda, passage devant le glacier de Olgefonn et tunnel de 12 km puis petite balade au bord du Jondalselva face à un autre glacier pourtant qu'à 1400 mètres d'altitude. Je savais pas qu'il pouvait y avoir des glaciers à cette altitude.

Retour au bercail et dodo

 


 

jeudi, août 11 2011

Une journée de canicule...à 20 degrés

 

Aujourd'hui c'est un beau ciel bleu comme on n'en avait jamais vu depuis notre arrivée en Norvège. On avait vu la météo la veille et on s'était préparé à refaire la balade au-dessus de Bergen  qu'on avait interrompu à cause de la pluie la semaine dernière. On était prêt super tot vu que les 2 lascars se sont réveillés à 5h30 ! 1er funiculaire ou presque à 9h10 et super mini rando jusqu'en haut avec une vue extraordinaire sur tous les fjords à l'est, au nord et au sud et vu sur l'Atlantique à l'ouest. très belle demi-journée avec retour à 13h30 à la maison - en passant on a vu la queue énorme devant le funiculaire - repas et sieste des petits jusqu'à 17h30 ! On aurait préféré qu'ils dorment plus le matin..