L'ISLANDE

Depuis le début de nos échanges, c'était le pays qui nous donnait le plus envie !  Le nouveau site d'échange que nous avons choisi (un site français INTERVAC) nous a permis d'avoir un plus grand choix dans les familles islandaises et on a choisi d'aller à Reykjavik, la capitale. On aurait pu loger dans la Nord de l'île sur le cercle polaire mais on avait peur d'être trop éloignés des autres curiosités du pays...

Un pays extraordinaire, vraiment, avec des paysages incroyables et très diversifiés. On espère y retourner un jour et pouvoir faire de la randonnée sur plusieurs jours...


samedi, juillet 18 2015

Départ de Barcelone sous 35°

 

Là vraiment on n'en peut plus de cette chaleur ! En plus aujourd'hui il y a cette moiteur difficile à supporter. Du coup, la vision de la météo à Reykjavik nous amuse, d'autant plus qu'elle est relativement radieuse. Va-t-on avoir la même chance que l'an dernier à Stockholm avec 22 jours de soleil ? Sûrement pas, on sait que le temps est très changeant là-bas, et psychologiquement on est prêt à subir un temps islandais.

Après un au revoir de chez Ninou qui nous a gardé les enfants pendant qu'on préparait la maison aux 5 islandais (Asdis, Bjarni, Ari, Asgerdur et Snorri) en route pour l'aéroport El Prat. Gaëlle a lu sur les guides que les islandais sont obligés de donner un prénom de chez eux. Pas de Brandon ou de Ryan donc.

Vol à l'heure (23:00) , 4 heures de trajet sans problèmes avec Juliette qui a dormi tout du long et Nils un peu moins (mais il avait dormi dans la voiture et le matin aussi !). Arrivée en plein jour à 2:15 heure locale. Récupération des clés à l'aaéroport et découverte du 4x4 Mitsubishi Pajero Sport. C'est grand ! Bonne nouvelle elle est automatique. On part pour l'appartement, 50 minutes de route dans un décor post éruption volcanique avec l'Atlantique sur la droite. Arrivée à bon port et au lit direct sans visiter l'appartement, trop fatigués. Nils a quand même repéré les jouets, il s'endort avec le sourire en coin.

Réveil vers 8 heures tous ensembles, pti déj tranquille. Il y a pleins de yaourts différents des céréales et du pain très bon. Merci Asdis. L'appartement est spacieux et très agréable avec 4 chambres, les commodités comme on dit et un grand séjour plus cuisine américaine. Déco scandinave à notre goût bien sûr !

Et il fait beau. On va faire les courses et là surprise, les prix sont les mêmes qu'en France ou à peine plus élevés. Ensuite un petit tour dans le centre ville, c'est agréable et calme.

Après le repas nous partons pour le sud à une heure de voiture, la péninsule de Reykjanes : nous traversons de grands espaces désolés mais grandioses avec lac (Kleifarvatn), coulée de lave (où Juliette saute sur la mousse tendre et moelleuse) et fumerolles, solfatates et marmites de boues bouillonnantes... Nous rejoignons l'Atlantique en longeant les falaises (la ville de Grindavic), puis revenons tranquillement à Reykjavik.

Nous mangeons et deuxième nuit sans nuit qui vient !

 

 

 

 

 

lundi, juillet 20 2015

Reykjavik et piscine

 

Gaëlle et Juliette étaient bien décidées à aller à la piscine en fin d'après-midi sous un soleil radieux mais avec un vent soutenu on va dire et une température hivernale pour nous soi 12°. Il faut préciser qu'en Islande la majorité des piscines sont découvertes quand même ! Mais bon, il parait que c'est une habitude ici et qu'ils  y vont même en hiver. L'eau est chaude, elle est chauffée par les sources et la géothermie. Bon, Nils qui se caillait déjà au retour de la balade n'était pas hyper motivé et moi non plus. Finalement, on se décide et on accompagne les filles.

C'est à deux pas de la maison comme nous l'avait indiqué Asdis. On arrive devant la piscine, le parking est comble. De la réception, on voit les gens dans l'eau à travers la vapeur d'eau...

On pose ses chaussures avant d'entrer aux vestiaires, on se déshabille entièrement ("naked") et on prend la douche avec nettoyage en profondeur, savon fournit ! On rigole pas avec l'hygiène ici. On laisse les serviettes au vestiaire et on sort dehors à 12° en plein vent. On saute direct dans l'eau (deux trois personnes font bronzette dehors !) et là le bonheur à 38° ! Le toboggan fait l'affaire pour les enfants. Trois autres bassins avec des gens qui tapent la discute nous attendent. On rentre dans le 1er et oh surprise, l'eau est plus chaude encore que dans le 1er bassin. On calme les enfants (c'est un lieu calme où les gens palabrent tranquillement, assis dans l'eau). Bassin suivant, l'eau est encore plus chaude ! Et dans le dernier le bain à remous l'eau est carrément bouillante ! On comprend que ce soit le passe-temps des islandais en sortant du boulot. On sort de la piscine après y avoir passé un bon moment, calmes et reposés, prêt à y retourner plus tôt que prévu !

 

 

 

 

 

 

mardi, juillet 21 2015

Snaefellsness

 

Nous avons vu des paysages grandioses, des cascades, des vieux cratères, des falaises et des bons gâteaux pour nous récompenser de notre "randonnée" !

Toujours aussi peu de monde ce qui donne une atmosphère toute particulière ! Nils et Juliette se sont régalés de sauter sur la mousse qui a poussé sur la lave séchée.

Une belle journée sous un beau ciel bleu et très peu de vent (!)

 

 

 

 

mercredi, juillet 22 2015

Reykjavik et Nesjavellir

 

Matin à la maison avec un petit tour à côté au bord de la mer du Groënland et match de foot

 et on part l'après-midi en balade à Nesjavellir. C'était magnifique, sous un beau ciel avec des paysages contrastés et des points de vue superbes !

 

 

 

 

 

lundi, juillet 27 2015

Rendez-vous encore plus au Nord !

 

Nous voici de retour après 3 jours passés au Nord de l'île. Après avoir bien regardé toutes les possibilités d'hébergement (hôtel, B&B, airBnB, guest houses) on a opté pour...le camping ! C'est 10 fois moins cher quand même soit environ 15 euros pour une nuit à 4 au lieu de 150 €. Sur les 2 campings qu'on a pris, on n'a pas hyper bien dormi, à part les enfants qui étaient contents de dormir avec nous : dans le 1er, on est tombé sur un jour de rallye automobile avec les voitures qui faisaient un boucan d'enfer, et la 2ème nuit c'était à Husavik, un samedi soir, jour de la fête du village... Mais bon, on a économisé des sous et on a bien dormi à la maison hier soir !

Départ le matin pour le Nord Ouest, on fait l'impasse sur les fameux fjords de l'Ouest, trop peu de villages et des routes ou pistes tortueuses. C'est un haut lieu de randonnées un peu sauvages, donc impossible avec les enfants. Une autre fois peut-être. Direction Hunafloi au bord de l'océan Arctique. On passe à nouveau à l'Est du Snaefellsnes qui est dégagé de ses nuages aujourd'hui. Traversée de paysages encore extraordinaires et variés. Je me retiens de l'arrêter toutes les minutes pour prendre des photos.

On arrive dans la presqu'île de Skagaheidi, on en fait le tour et on voit des phoques qui se prélassent tranquillement sur les rochers. C'était aussi le but de la visite. Beaucoup d'eiders (canards) aussi avec leur petits et des sternes arctiques.

Le soir on va dormir à Saudarkrokur, charmante bourgade 2ème localité du Nord de l'Islande avec ...2600 habitants. On essuie donc le passage d'un rallye et d'un orage d'été. On mange mexicain pour les adultes et asiatiques pour les enfants.

Dodo à la fraîche et le lendemain départ pour la région de Myvatn via Akureyri, 2ème ville d'Islande (18 000 habitants). Anecdote : Gaëlle a croisé un jeune couple de français d'auto-stoppeurs qui étaient désespérés car la veille, arrivés tard et sous la pluie, ont préféré laisser un de leur sac à dos dans le bloc sanitaire...et il avait disparu. C'est une drôle d'idée, mais bon, passons. Ils étaient très étonnés car depuis le début de leur trip, ils n'avaient pas eu de problèmes de vols ou autres. On compatit et on va quand même petit déjeuner à quelques pas du camping...et qui voit-on débarquer tout sourire au bout de 10 minutes ? Les frenchies qui sont allés déclarer le vol de leur sac à la police et qui ont récupéré ce dernier là-bas ! Une personne a dû voir le sac tout seul et est allée le déposer chez les flics !

Passage éclair de la ville, et on va voir en chemin les cascades (il y en a un nombre impressionnant) de Godafoss (foss : cascades, Goda : Dieu).

Godafoss

Lac Myvatn

Un cratère à Myvatn

Aucune barrière de protection (comme dans toutes les cascades d'ailleurs), ce qui est très bien pour admirer comme on veut le site, un peu moins bien avec Nils et Juliette, mais on leur tient bien la main ! Je ne dis pas à chaque fois que c'est tellement impressionnant et magnifique, d'abord je manque de vocabulaire et ensuite ça va devenir ennuyeux !

On arrive aux abords du lac Myvatn qui est niché dans un lieu encore unique. On veut pique-niquer dehors mais c'est impossible à cause des moucherons. On mange dans la voiture malgré le soleil. Plein d'essence et, après avoir acheté des filets de protection contre les moucherons qui sont de véritables poisons et qui viennent dans les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (on a lu sur des blogs que des gens ont dû abandonner leur rando à cause d'eux).  Je viens de voir à l'instant sur le guide que Myvatn veut dire lac des moucherons !

Malheureusement, on n'a pas le temps de randonner ni d'aller se baigner aux thermes naturels, c'est frustrant mais on ne peut pas tout faire. Quand on a des guides l'inconvénient c'est que l'on voit tout ce qu'il y a à faire et tout ce qu'on loupe ! Une autre fois peut-être...

Avant de rejoindre Husavik, on fait le détour par la gorge au bord du Vatnajokull voir (encore) des cascades, celles de Dettifoss. On arrive au parking sous la pluie, ce qui nous permet d'inaugurer nos vêtements de pluie. Évidemment il s'arrêtera de pleuvoir 10 minutes après notre départ. Petite rando d'une heure avec vue sur les gorges accompagnés d'un arc-en-ciel incroyable !

On continue la route, enfin, la piste on va dire ! Le 4x4 n'est vraiment pas un luxe en Islande, on comprend pourquoi ils en ont tous un ici. Arrivée en fin de journée à Husavik, on plante la tente en 2 temps 3 mouvements et direction la ville pour aller manger. On arrive en pleine fête du village.

Le soir dodo, il fait frais malgré la couette.

Husavik

Ca y est, c'est le grand jour pour embarquer sur l'Océan Arctique à la découverte des baleines ! Le ciel est gris mais il ne pleut pas. On s'équipe au maximum pour ne pas avoir froid. Sur le bateau on nous donne une grosse combinaison fourrée pour toute la famille. Une femme d'origine indienne sûrement, est pieds nus !

On part et au bout de 5 minutes, alors qu'on nous donne encore les mesures de sécurité, on voit une première baleine à deux pas de la côte ! C'est une baleine de Mincke (Rorqual). La suite de la virée dure 3 heures et on en voit encore 3 puis pleins de dauphins autour du bateau sous un ciel dégagé avec vue sur les fjords en face. Un beau souvenir de plus. Juliette n'a pas l'air d'avoir le pied marin par contre, elle n'est pas hyper rassurée et demande toutes les 5 minutes si on ne risque pas de couler.

On repart pour Reykjavik, plein d'essence et 5 heures de route.

Aujourd'hui c'est repos, avec piscine cet après-midi et promenade en ville ensuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi, juillet 29 2015

En route vers le plus grand glacier d'Europe !

 

Le Vatnajokull, aussi grand que la Corse...et sans les Corses !

Après avoir consulté la météo, on s'est décidé à partir finalement le mardi matin , destination Kirkjubaejarklaustur ! Ils disent Klaustur c'est plus court.

Après un pique-nique tranquille dans un petit cirque (de montagne), on atteint le si fameux volcan de glace Eyjafjallajökull...si, celui qui a paralysé l'Europe entière en 2010. On peut approcher le glacier, le 1er d'une longue série - mais on ne le savait pas à l'époque - on peut même y marcher dessus si on veut. Les enfants sont avertis qu'il peut y avoir des crevasses mortelles, on espère que ça va les refroidir un peu...en vain bien sûr. On leur tient bien la main quand même. C'est assez impressionnant avec cette glace toute noircie par les poussières de cendres. Ce qui est étonnant c'est qu'on peut aller où l'on veut, pas de barrières, rien. Mais vu la superficie de tous les lieux, ce serait impossible de tout clôturer.

Après ça, on continue la route 1 (celle qui fait le tour de l'île) qui est splendide. Coulées de lave, glaciers, océan de sable noir, fjords, on longe un autre glacier le Myrdalsjökull (jökull = glacier) avec plusieurs coulées de glace. On atteint Vik et ses falaises. On monte (en voiture) là-haut et Gaëlle n'est pas rassurée. La vue est impressionnante encore une fois.

Puis on se dirige au camping de Kirkjubaejarklaustur. Le cadre est cette fois-ci bien plus beau que sur les autres campings. De grands champs de verdure avec une cascade en toile de fond...et du calme ! On monte la tente et on va se baigner dans la piscine chauffée extérieure du village de...126 habitants ! C'est trop agréable et pour les enfants c'est le top surtout qu'il y a un petit toboggan. Les gens du village discutent tranquillement dans un des bassins chauffé à 42° ! Trop chaud pour Nils, mais Juliette y va toute seule s'incruster autour des villageois pendant qu'on est dans un autre bassin.

Resto, dodo au calme avec des nuages qui menacent. Seule ombre noire au tableau, l'appareil photo est tombé en panne alors que Juliette regardait les photos...Rien à faire, il ne veut rien savoir. On se dit que ce n'est qu'un problème matériel, il y a plus grave, mais à la veille d'aller voir le VatnaJökull, site le plus visité d'Islande c'est dommage. Il reste le téléphone de Gaëlle quand même.

Lendemain nuageux, mais il n'a pas plu la nuit. On part tranquillement mais on voit les nuages bien bas accrochés aux sommets.

On traverse une grande plaine sur une quarantaine de kilomètres et on voit les glaciers au loin. On passe devant Skaftafell, le lieu incontournable pour pouvoir admirer les glaciers du Vatnajökull (côté Ouest), sans s'arrêter, en se disant qu'au retour il n'y aura peut-être pas les nuages. On passe une (petite) partie du glacier puis on s'arrête à un parking précis (on l'avait noté suite à une lecture d'un blog) qui est juste avant un talus. Et après avoir monté le talus on voit un immense lac d'icebergs bleus et blancs qui se détachent du glacier. On en a le souffle coupé (enfin presque, il faut en garder pour rappeler les enfants qui courent en bas pour attraper un morceau de glace).

On ira ensuite au parking "officiel" avec tous les cars et voitures pour voir se jeter les blocs de glace dans l'Océan. On y voit même un phoque qui plonge sous l'eau.

Pique-nique sur la plage de sable noir un peu plus loin avec aucun être humain à la ronde. On n'est pas à Palavas, mais la mer est plus froide aussi !

On ne va pas plus loin car on est déjà à 5 heures de Reykjavik. Tant pis pour le reste de la côte qui est très jolie paraît-il, une autre année peut-être.

Retour  et passage à Skaftafell. Une trouée nous permet de bien voir un des glaciers. On s'y approche après 30 minutes de marche. Retour à la voiture et retour tout court pour la maison. Les enfants dorment 2 heures tous les 2 (et encore on les a réveillé). Juliette s'est mise à dormir souvent maintenant en voiture depuis qu'on est en Islande ! L'air Arctique lui fait du bien !

Dans la voiture les islandais nous ont laissé quelques CDs et on est obligé de passer Jacques Brel à chaque fois sous la demande des enfants ! Surtout une chanson qui a comme parole "Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie"  de la chanson "Les remparts de Varsovie"

https://youtu.be/3cllD2WTVPU

 

 

 

 

 

 

 

vendredi, juillet 31 2015

Langjökull et Husafell

 

Jeudi 30 juillet :

le matin, visite du musée des Viking où une maison a été déplacée après avoir été retrouvée dans des fouilles. Intéressant mais un peu décevant car une seule pièce... un peu léger. Le soir nous retrouvons des amis (le directeur du planétarium de Vaulx-en-Velin) qui arrivent pour leur quinzaine en Islande. Nous prenons un verre au Babalù où nous trouvons des jeux de société auxquels les enfants jouent pendant que nous sirotons une bière islandaise.

Vendredi 31 juillet

Le lendemain nous partons à l'assaut des volcans-glaciers au Nord de Reykjavik : une longue piste nous y amène et le paysage est toujours autant surprenant ! Un 4x4 de français nous double en klaxonnant, genre on ne va pas assez vite, des fois que le glacier disparaisse ! En arrivant devant la grande étendue blanche, le même 4x4 était embourbée dans la neige !!! Et oui il fallait qu'il aille plus loin que tout le monde...

Un bus 4x4 islandais

Nous partons ensuite à la chute des enfants qui doit son nom à une légende : un soir de Noël toute une famille part à la messe sauf 2 enfants qui restent à la maison. En rentrant à la maison, plus d'enfants. Les traces mènent jusqu'à la chute où ceux-ci se sont noyés. La mère des enfants demandent alors que le pont naturel soit détruit pour que plus d'autres enfants ne se noient... Nils très intrigué par cette histoire a demandé qu'on la lui raconte plusieurs fois. Après avoir échangé sur les circonstances de ce fait divers, nous avons dit aux enfants que les enfants avaient été enterrés, et Nils de répondre "et ben oui, c'est pour ça qu'on ne les a pas vus dans l'eau !"

La chute des enfants

En rentrant nous nous sommes arrêtés à la grande piscine de Reykjavik avec un toboggan de "malade" comme dirait Juliette ! Nils s'est éclaté, Juliette aussi et nous, nous nous  sommes mis également au "délire" du grand toboggan ! (tu passes dans le noir et des étoiles apparaissent !)

Samedi 1er août

Aujourd'hui, tranquilles...

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi, août 4 2015

Musée d'Art et Thingvellir

 

 

 

 

Dimanche 2 août

Musée d'art de Reykjavik qui se situe sur 3 sites réparties dans la ville... Nous prenons la journée pour visiter ces 3 endroits très différents mais intéressants. Rien à voir avec nos musées, énormes et plein d’œuvres : ici ce n'est pas le nombre qui fait la qualité (à débattre) !

La salle de Kathy Clark

ici : https://vimeo.com/135339547

Coin dessin au Musée

Erro

le premier est une maison d'artiste, un sculpteur, qui a créé des œuvres montrant la dureté de la vie islandaise notamment pour les femmes, une œuvre symbolise d'ailleurs la journée de manifestation des femmes du 24 octobre 1975 pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les 2 autres musées montrent des œuvres de peintres islandais, dont ERRO, et des exhibitions.

Nous sommes aussi allés aux minuscules puces de Reykjavik et un carrotcake s'est imposé dans l'après-midi !

Lundi 3 août

Nous sommes retournés a site de Thingvellir, l'emplacement historique du parlement islandais pour nous y promener, chose que nous n'avions pas faite en y allant la première fois. Nils a râlé pratiquement toute la journée, ponctuant ses récriminations de cascades involontaires !

La faille entre les plaques américaines et européenne

Pour nous remettre de cette belle promenade, un petit tour à la piscine... Nous n'y sommes jamais tant allés !

Puis un carrotcake !

Le soir un fish and chips pour fêter notre avant-dernière soirée islandaise et ce magnifique voyage que nous venons de faire !!!!

 

 

 

mercredi, août 5 2015

Cascade de Glymur... dernier jour

Mardi 4 août, dernier jour et belle randonnée à Glymur !

Très vertigineux pour Gaëlle mais les enfants se sont régalés !

Dernière glace en ville alors qu'il fait 18°C, ce qui ne nous viendrait pas à l'idée en France !